
Quelques chiffres …
Un quart des jeunes entrés en 6ième n’ont pas terminé avec succès leur formation dans l’enseignement secondaire. Ils sont « décrocheurs ». Les jeunes décrocheurs rencontrent souvent des difficultés scolaires.
On distingue trois grands profils de décrocheurs :
- Des jeunes au faible niveau d’études ;
- Des jeunes avec un bon niveau d’études à l’entrée au collège, mais qui échouent au CAP, au BEP ou au baccalauréat ;
- Et des jeunes qui sont passés par des enseignements spécialisés.
Certains ont des problèmes de comportement, ils sont punis à répétition et se construisent en opposition à l’école. Ce sont les présents-visibles, ceux qui perturbent le bon déroulement de la classe.
D’autres sont des élèves moyens, peu intéressés par les cours et pas à l’aise en classe. Ils s’ennuient et restent en marge. Ce sont les présents-invisibles. Ils viennent au lycée, sont bien là dans les salles de cours, mais leurs difficultés d’apprentissage et leurs retards sont tels qu’ils décrochent sans faire de bruit. Les enseignants ignorent souvent leur présence, car ces élèves ne posent aucun problème de comportement et ne sont pas ancrés dans la spirale de l’absentéisme.
Et le coaching scolaire dans tout ça ?
Ce type de coaching accompagne votre adolescent(e) dans sa scolarité afin d’éviter le décrochage voire la phobie scolaire. Pour cela, trois axes principaux sont exploités pour aider votre adolescent(e) à :
- Apprendre à apprendre : cet axe va permettre de déterminer le profil pédagogique de votre adolescent(e) et ainsi de lui donner les méthodologies pour son apprentissage scolaire.
- S’orienter : En utilisant l’outil « l’entonnoir », votre adolescent(e) va être acteur dans son orientation pour l’avenir.
- Préparer son examen : le coaching aide votre adolescent(e) à s’organiser, optimiser ses révisions afin de se sentir prêt(e) le jour « J ».
En un minimum de 12 séances d’environ 1 heure (pour une durée de 3 mois), à domicile ou à mon bureau, votre adolescent(e) sera acteur de son orientation et de son avenir professionnel. Je l’accompagnerai et lui donnerai les outils pour qu’il/elle atteigne son objectif.