Ma scolarité,

Originaire de Baume-les-Dames, j’ai débuté mon cursus scolaire jusqu’au collège dans cette ville. J’étais une élève avec des résultats moyens et je devais prendre une décision en troisième sur mon orientation et mon avenir. Pas évident quand on est une adolescente et que l’on ne connaît pas le marché du travail. Tout ce que je savais, c’est que j’avais besoin de concret. Lors d’un intercours, une amie me parle d’un CAP/BEP dans l’industrie chimique. J’aimais bien effectuer les travaux pratiques en physique-chimie alors je me suis inscrite dans cette école. Je n’avais aucune conviction à ce moment-là.

Lors de la deuxième année de BEP, une école est venue présenter un Bac Professionnel par apprentissage dans le domaine de l’agroalimentaire. Le concept de travailler tout en étant scolarisé m’attirait. De plus, le domaine agroalimentaire était plus attractif pour moi que l’industrie chimique. J’ai donc cherché un maître d’apprentissage et j’ai continué ma scolarité en ayant le statut de salarié.

Ce statut et le domaine de l’alimentaire m’ont plu, j’ai donc continué ma scolarité jusqu’en master.

Mon orientation professionnelle,

Diplômée d’un bac + 5 et forte d’une expérience acquise par le biais de mon apprentissage, je suis arrivée sur le marché du travail. Après 3 ans dans l’industrie, j’ai voulu mettre mes compétences acquises au service des jeunes. Je suis donc devenue enseignante/formatrice et cela pendant 9 ans.

Au contact des jeunes, je me suis rendue compte qu’un besoin d’accompagnement était nécessaire. Malgré les dispositifs qui existent aujourd’hui, les jeunes restent perdus dans leur orientation. Ils subissent, dans le même temps, des changements hormonaux et relationnels qu’ils ne comprennent pas eux-mêmes. Mon constat est que l’école ne permet pas d’apporter un tel accompagnement pour aider les étudiants et soulager les parents.

Ayant l’envie d’accompagner les jeunes dans leur passage de l’adolescence à adulte, j’ai choisi de quitter mon poste d’enseignante afin de me former en tant que coach.

Et aujourd’hui… COACH !!!

J’ai donc commencé par étudier et par pratiquer le coaching professionnel. Puis, j’ai suivi deux spécialisations :  le coaching pour adolescents / jeunes adultes et le coaching scolaire.

Aujourd’hui, je suis certifiée par la haute école de coaching en tant que coach professionnelle, coach pour adolescents et jeunes adultes et coach scolaire. Mes certifications sont reconnues au RNCP (Répertoire National de la certification professionnelle) avec un niveau 6 (niveau licence).

J’aime l’accompagnement de type coaching car il permet de déterminer d’où le coaché part et où il choisit d’aller. Et je serai avec lui sur le chemin, pour lui donner tous les outils dont il a besoin pour atteindre son but.